léa perraud

Elle est titulaire du Master Genre et Politiques sociales à Toulouse depuis 2009.

 

Animatrice de prévention et formatrice auprès de différents publics Léa possède 8 ans d’expérience et propose des formations sur les thématiques de l’Égalité Femmes/Hommes, du Genre et des Sexualités à la demande de diverses structures (associations, collectifs, institutions). 

Sa pratique permet d’ouvrir un espace de discussion et de partage de connaissances autour de la vie affective et de la sexualité, en s’appuyant notamment sur les connaissances des personnes rencontrées. 

Grâce à des outils issus de l’Éducation Populaire, elle permet aux personnes d’acquérir des connaissances sur la vie affective et la sexualité, les moyens de réduire les risques liés à la sexualité (grossesse non souhaitée, IST, violences) et les droits dont elles disposent dans ce domaine (accès à la contraception, à l’IVG, recours en cas de violences…).

 

Elle anime régulièrement des groupes de parole, des ateliers sur l’Éducation à la Vie Sexuelle et Affective et travaille en collaboration avec les équipes éducatives auprès de différentes structures/associations. 

 

Elle intervient depuis 2018 à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur ou elle anime des groupes de parole sur la vie affective et sexuelle auprès des jeunes détenu.e.s.

 

Partenariats

Elle travaille avec les Plannings Familiaux d’Occitanie depuis 5 ans notamment pour mettre en oeuvre le Projet « Génération Égalité » de la Région Occitanie.

Elle dispense des Ateliers de sensibilisation auprès de jeunes déscolarisés au sein de la Classe Relais Ste Lucie de St Cyprien à Toulouse depuis 2017. 

Elle est aussi intervenue en ITEP deux années (2017, 2018) consécutives à Campan.