sur les quartiers

« Nous souhaitons que les femmes puissent faire des choix autonomes, en ayant toutes les informations à leur disposition ; nous souhaitons que ces choix reposent sur des connaissances médicales et non sur des rumeurs, des malentendus ou sur la peur. De bonnes connaissances de base sur le fonctionnement du corps favorisent la prise de décisions personnelles avec assurance et confiance. Il faut démystifier la sexualité et prendre possession de notre corps. »

Extrait de “Les joies d’en bas – Tout sur le sexe féminin”, de Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl, éditions Actes Sud 2018 

Un spectacle et des ateliers pour une meilleure connaissance de soi 

Dans les cours de biologie, l’anatomie masculine est détaillée. On y apprend précisément le fonctionnement de l’organe sexuel masculin. Mais qu’en est-il pour les femmes ? Comment peut-on désirer une société égalitaire, tout en considérant encore aujourd’hui le sexe féminin comme une chose ? 

Sans nom, il reste imprécis, mystérieux, situé du côté de l’impur et de ce qu’on n’ose pas véritablement représenter… Un vide, une absence voire même, dans certaines conceptions, un réceptacle, une ouverture, un orifice, un lieu qui n’existerait que pour être rempli. Il est dérangeant de constater que toutes ces visions perdurent encore et qu’elles s’accompagnent nécessairement de violences envers les femmes, d’un effacement de leur choix, de leurs désirs, au profit de celui des hommes.

Nous pensons qu’il est important d’apprendre l’anatomie féminine et de considérer le sexe des femmes comme un organe à part entière. A cette seule condition, les femmes pourront être considérées comme des êtres sexuellement indépendants capables d’accéder au pouvoir de décider de ce qu’elles veulent et de ce qu’elles ne veulent pas.

Un atelier radio avec des jeunes du quartier 

C’est dans un souci de respect mutuel et de lutte contre les violences que l’on souhaite aborder par les moyens de notre spectacle suivi d’un atelier de création radiophonique, des questions de santé et de connaissance de soi. 

Nous avons choisi de travailler sur le cycle menstruel avec un groupe d’adolescent.e.s du quartier Bagatelle, lors d’un stage de création sonore pendant les vacances scolaires. 

Avec eux, nous réaliserons de A à Z un épisode de notre podcast “Dans nos culottes”. Ils.elles seront acteur.trices sur chaque étape : préparer des questions pour interviewer notre invitée, choisir les extraits sonores et musicaux, écrire des chroniques humoristiques, poétiques, scientifiques, animer une émission. 

Ce projet de quartier en partenariat avec le Centre Culturel Henri Desbals, la MJC Jacques Prévert, le Centre Social Assqot. 

Un atelier cuisine entre femmes avec la naturopathe Julie Lannot

“Ton corps et ton vécu sont aussi importants que la science !” Ce sont les mots de l’une des Germaines durant le cabaret, parce que s’il est important de connaître les détails et le fonctionnement de notre anatomie via des planches et écrits scientifiques, il faut aussi prendre le temps d’écouter les femmes, d’entendre leurs histoires, sans jugement et dans un respect mutuel.

A travers des entretiens préalables pour appréhender le vécu sur les règles, la ménopause, le rapport à la santé, au soin de soi, Julie construira son atelier théorique et pratique en fonction de ce qui en ressortira. Le but est de proposer un rendu 100% personnalisé et co-construit pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées et apporter des conseils applicables et réalistes.